Pitchs, Marketplace & Remise du prix ENGIE

Lieu : Technopole

Public : Toutes entreprises

Description :

15h : Pitchs et ouverture de la Marketplace

16h30 – 17h : atelier/conférence sur le lean start up (BMC, cadre de référence, Value propostion) par Tanguy Selo, CDO de la Ville de Mulhouse

17h : Remise du prix ENGIE en présence de Jean Rottner, maire de Mulhouse et VP de la région ACAL en charge du numérique.

A l’occasion du festival, Les candidats présélectionnés seront invités à exposer à un marketplace de startups et de projets innovants, puis à pitcher en public devant un jury composé de représentants des différents partenaires. Les résultats seront annoncés dès 17 heures.

ENGIE a lancé un grand appel à projets courant 2015. Cet appel à projets doit contribuer à enrichir les applications et fonctionnalités de la solution Cit’ease, développée en partenariat par ENGIE et SUEZ. Cit’Ease est le premier tableau de bord global et interactif de pilotage des collectivités développé par ENGIE et SUEZ Il regroupe l’ensemble des données du territoire pour mieux les visualiser et les valoriser. Cit’ease doit permettre à terme :

  • la centralisation des données du territoire (données de la ville et de ses Systèmes d’Informations, des délégataires de services publics, des citoyens…) ;
  • le pilotage de la ville en temps réel ;
  • la transparence et le partage d’informations.

Cit’ease s’adresse à tous les acteurs de la ville (élus, services, citoyens), en adaptant les informations et les applications aux profils des utilisateurs. Cet outil est un système sur-mesure, s’adaptant aux objectifs des territoires, doté d’une navigation intuitive et basé sur une plateforme technologique ouverte. Enfin, il s’adapte à tous types de supports. Cit’ease propose une application smartphone qui permet de dématérialiser les services publics, faciliter la vie des citoyens en les informant et en les impliquant.
Pour construire ces services digitaux et/ou produits, les candidats peuvent s’appuyer sur :

  • les données en open data au niveau de l’Etat ou des collectivités locales ;
  • les fonctionnalités et les capteurs disponibles au sein d’un smartphone ou d’une tablette ;
  • les objets connectés disponibles sur le marché.

Cet appel à projets s’inscrit dans l’ambition de Mulhouse de favoriser l’innovation, particulièrement numérique, pour construire une ville intelligente grâce à l’implication / la mobilisation des habitants. En effet, la production de données est de plus en plus importante et se trouve au cœur du projet de territoire connecté. Elles constituent un vrai potentiel à exploiter et à valoriser pour développer des services publics innovants et optimiser la performance des services urbains. Leur utilisation et leur gestion deviennent donc centrales.

La ville de Mulhouse s’est engagée dans cette démarche à travers la mise en place d’un tableau de bord de suivi et de pilotage énergétique de son territoire. Il permet de suivre, à travers des indicateurs concrets, les résultats des politiques locales, et d’aider à la prise de décision. L’outil aide par exemple à identifier les zones de précarité énergétique en croisant les données de consommation, d’équipements et socio-économiques. C’est un levier important de valorisation des données.

Bizz
Lieu: Technopole (Mlh) Date : mars 15, 2016 Heure: 15:00 - 17:30 12247099_1160086660672186_665149068604983422_n Jean Rottner tanguy selo Tanguy Selo