Bizz & Buzz, un autre regard sur le Japon

Le Japon sera l’invité d’honneur de Bizz & Buzz 2017. Une grande première pour le festival, une évidence au moment du choix. Et un programme à la hauteur de l’evenement ! Tour d’horizon. 

Elle constitue la grande nouveauté de l’année. L’invitation à un pays étranger, qui plus est ni la Suisse, ni l’Allemagne nos voisins si proches et si lointains à la fois, est apparu comme une évidence au moment de travailler sur la prochaine édition du festival.


Alors que la région Alsace fête ses 150 années de relations avec l’empire du soleil levant, l’année 2017 marque également l’intégration de la région dans le nouvel ensemble « Grand Est ». Ce grand est si proche et si lointain lui aussi pour beaucoup !
En effet saviez-vous que les relations Japon /Alsace trouve sa genèse en 1863, quand l’industrie textile mulhousienne imprimait des motifs nippons ?

 

Mais quitte à avancer main dans la main avec l’Agence Japon Alsace, volet économique du CEEJA, autant travailler sur un programme digne de ce nom, proposant un autre regard sur le Japon, loin des clichés Sushi/Japan Expo/robots.

Des intervenants « thinking outside the French box »

Afin d’aller plus loin au niveau des échanges et rencontres, le festival 2017 accueillera en Mars plusieurs intervenants nippons et/ou d’entreprises nippones proposant un autre regard sur le numérique. Issus de grands groupes (ANA, NTT, Asahi Seiki) comme de start-ups (Eyes Japan, Cerevo), nos invités vous donneront leur vision de la transformation numérique et du futur des entreprises.
Sans oublier le plus japonais de nos grands témoins français puisque nous aurons la chance et la joie d’accueillir le seul français de l’organisation des Jeux olympiques de Tokyo 2020, Tristan Lavier !

Au programme donc industrie du futur, Realité mixte, Vélo incroyable, communication digitale et design. Des rencontres et pourquoi pas des opportunités de collaboration en perspective !

Une soirée entre traditions et modernité

On a coutume de dire que le Japon marie à la perfection tradition et modernité…. comme l’Alsace en somme 🙂
Collant à la philosophie du festival, nous vous proposerons donc un moment d’exception, offrant aux 300 invités de la soirée de gala le meilleur des traditions, du patrimoine culturel et gastronomique et bien entendu des nouveaux usages numériques avec notamment la remise des trophées Numeric’Alsace 2017 et donc le prix à la start-up récompensée dans le programme adopteunestartup.alsace !


Les 2 soirées marqueront d’ailleurs cette équilibre passé / futur puisque les deux lieux retenus sont hautement symboliques en Alsace avec le stade de la Meinau pour la soirée de gala du 8 Mars mais également la cité du Train à Mulhouse le 7 Mars pour un showroom géant dénommé « retour vers le futur » autour des nouveaux usages en entreprise. Après l’industrie du futur, place à l’industrie… du présent !

Un programme très riche, qui promet on l’espère de belles rencontres, de longs échanges et encore de longues années d’amitiés franco-japonaises ! Kanpai !